L’étude de la biographie du prophète Mohammed (Bpsl)

L’étude de la biographie du prophète Mohammed (Bpsl)

L’étude de la biographie du prophète Mohammed (Bpsl)

L’objectif primordial de l’étude de la biographie du prophète Mohammed (Bpsl) n’est pas du tout de déterminer des faits historiques ou de relater des histoires. En d’autres mots, l’étude de la biographie du prophète ne fait pas partie des études historiques qui visent à mettre en relief la vie d’un calife ou une période historique déjà passée. L’étude de cette biographie a donc pour but d’aider le musulman à  trouver une application de l’Islam (ses règles, ses préceptes et ses jugements théoriques) en la personne du prophète qui constitue le modèle idéal à suivre. Ce but ultime est divisé en des sous – buts comme suit:
1. Comprendre la personnalité de Mohammed (Bpsl), en tant que prophète, à travers l’étude de sa vie et des circonstances dans lesquelles il a vécu afin de s’assurer qu’il n’est pas tout simplement un homme de génie, distingué par rapport à son peuple, mais il est plutôt un messager soutenu par la révélation divine.
2. Avoir un modèle à suivre dans toutes les affaires de la vie. Sa biographie est en effet, un exemple et un modèle clair et net pour toute l’humanité dans les différents aspects de la vie. Ce sens paraît évident à travers le verset: “En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]” (Al- ‘Ahzâb (Les Coalisés):21).
3. Saisir le sens du Saint Coran et de ses objectifs.  Il est incontestable que les faits par lesquels le prophète (Bpsl) a passé contribuent effectivement à interpréter et à illustrer les versets du Coran.

 
4. Avoir un bagage de vraies connaissances islamiques concernant le culte, les jugements et la morale, surtout que la vie du prophète incarne l’ensemble des principes de l’Islam.
5. Disposer d’un excellent modèle en éducation adéquat pour tout enseignant et tout prédicateur. Effectivement, le prophète (Bpsl) était un prédicateur et un pédagogue qui a déployé, tout au long de sa vie, de grands efforts en vue de guider sa nation vers le bon chemin.

 

 

 

Il est incontestable que la biographie du prophète mérite par excellence de réaliser les buts mentionnés ci -dessus; elle englobe les divers aspects humains et sociaux par lesquels tout homme peut passer. À titre d’exemple, le prophète (Bpsl) offre, à la fois, le modèle du jeune homme droit et honnête, de l’homme qui appelle au sentier d’Allah par la sagesse et la bonne exhortation, du chef d’état expert, du mari qui se comporte convenablement envers sa/ses femme (s), du père affectueux qui distingue bien les droits et les devoirs des fils de ceux de l’épouse, du combattant habile, du politicien adroit et du musulman dévoué entièrement à Allah tout en étant gentil avec sa famille et ses compagnons.

———————

Translated by dar altarjama

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s